S'inscrire!

LES ÉTIREMENTS / ASSOUPLISSEMENTS

Durée : 5 min

Les étirements musculaires consistent à allonger et étirer les muscles en profondeur afin d’éviter les blessures. Les étirements se font davantage au sol et peut se faire en dynamique ou en statique. Les assouplissements consistent en l’étirement des tendons, des ligaments, etc., peuvent également prévenir les blessures, mais qui permettent aussi à l’élève d’augmenter la flexibilité.

LES RÉCHAUFFEMENTS

Durée : 5 min

Les réchauffements consistent en des enchaînements de mouvements répétitifs permettant aux différentes parties du corps de se réchauffer. De façon progressive, la tête incluant le cou, les épaules, le tronc et le dos, les hanches, les jambes, les chevilles, etc. sont sollicités. Les réchauffements peuvent se faire au sol, ce qui est très courant, ou en position debout.

LA TECHNIQUE / MUSCULATION

Durée : 20 à 25 min

La technique est la partie la plus importante du cours, car elle permet à l’élève d’apprendre les mouvements, les déplacements et les différentes sollicitations lors des enchaînements chorégraphiques. La technique se fait de différentes façons, soit par des enchaînements plus mouvementés à la barre, afin de pratiquer les tendus, les battements et l’utilisation du tronc, ou par un travail au sol. C’est aussi dans cette partie que l’élève pratique les sauts, les déplacements, les rebonds, les contractions & relâchements, les transferts de poids, les énergies, la respiration, etc. La répétition des mouvements et l’intensité de cette partie permet aussi à l’élève de renforcer sa masse musculaire.

L’ENCHAÎNEMENT CHORÉGRAPHIQUE

Durée : 25 à 30 min

Deux chorégraphies seront enseignées durant l’année (la première de septembre à décembre et la seconde de janvier à avril). Le style peut varier selon le type de musique, les concepts chorégraphiques, les énergies choisies par le professeur/chorégraphe. Le style Limon, Graham, lyrique, ou le jazz moderne sont des exemples de styles qui peuvent être utilisés pour les différentes chorégraphies, ou à l’intérieur d’une même chorégraphie.

RELAXATION

Durée : 0 à 5 minutes

La relaxation, communément appelée « cool down », permet d’étirer à nouveau certains muscles sollicités durant le cours, de reprendre une respiration et un rythme cardiaque réguliers. La relaxation se fait souvent au sol, les lumières tamisées avec une musique moins rythmée ou sans musique.

Jazzhip